La négligence et les dommages continus à la pyramide de Djoser soulèvent des inquiétudes quant à la préservation de Saqqara
Récemment, trois grosses pierres sont tombées de l'angle nord-est de la pyramide négligée de Djoser, ce qui n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. Bien que les ouvriers aient signalé l'événement, les responsables l'ont rapidement dissimulé et ont poursuivi les travaux comme à l'accoutumée. L'attitude face aux fréquents effondrements de la pyramide laisse penser que ce ne sera pas le dernier incident de ce type. Les responsables ont minimisé la situation et déclaré que les travaux sur la pyramide se poursuivraient malgré le problème permanent des chutes de pierres, ce qui est similaire à la situation de la pyramide de Khéops.
La plus grande pyramide à degrés de Saqqarah a été construite sur une période de 20 ans, de 2737 à 2717 avant J.-C., pour servir de tombeau au roi Djéser. Située au sud de Gizeh, en Égypte, la pyramide a fait l'objet d'une fouille en 1924, au cours de laquelle une statue déformée de Djéser a été découverte. La statue avait été endommagée par des criminels qui tentaient de la voler, mais elle est restée intacte. Aujourd'hui, la statue est exposée au Musée égyptien, où elle fait partie intégrante de la pyramide.
Saqqara est un vaste cimetière égyptien, situé à 15 kilomètres au sud du Caire, s'étendant sur 7 kilomètres du nord au sud et sur 500 à 1500 mètres d'est en ouest. La région est réputée pour l'ancienne ville de Memphis qui s'y trouve. La pyramide à degrés de la nécropole de Saqqara a été conçue par le célèbre ingénieur égyptien Imhotep, considéré comme le "père de la construction en pierre" par l'historien Manéthon. La pyramide a été construite avec des pierres locales de mauvaise qualité et mesure 159 mètres de haut avec six terrasses, la plus petite se trouvant au sommet. La pyramide contient des salles et des chambres qui ont pu servir de lieux de sépulture pour la famille du roi Djéser.
La pyramide à degrés de Saqqarah est l'un des monuments les plus importants de l'Égypte ancienne et une destination touristique populaire. Il s'agit d'une structure unique, car c'est la première pyramide jamais construite et elle représente une étape importante dans le développement de la construction des pyramides avec les techniques d circuits en Egypte. Les visiteurs peuvent explorer les six terrasses de la pyramide et les chambres à l'intérieur, qui pourraient avoir été utilisées comme lieux de sépulture pour la famille du roi Djoser.
Si vous commencez votre forfaits voyage en Égypte à Louxor ou à Hurghada, vous pouvez réserver des excursions d'une journée au Caire pour visiter la pyramide à degrés. Lorsque les trois pierres sont tombées de la pyramide de Djéser, les ouvriers de l'entreprise de restauration les ont recouvertes d'un tissu blanc, rappelant un linceul funéraire, avant de les remettre à leur place d'origine. Les archéologues travaillant dans la région de Saqqarah ont remarqué le manque de soin des responsables de la société de restauration à l'égard de la pyramide de Saqqarah. Cela était particulièrement évident dans la façon désordonnée dont les ouvriers remettaient les pierres à leur place dans la pyramide. En outre, aucun superviseur ou inspecteur archéologique n'était présent pour surveiller les travaux de restauration, comme l'exige la loi.
Comments
Post a Comment